Étendre le marché ontarien de la dinde aux nouveaux Canadiens

Les éleveurs de dinde de l’Ontario veulent élargir leur marché auprès de nouveaux Canadiens, spécialement ceux d’origine chinoise et coréenne.

Avec l’appui financier de Cultivons l’avenir 2 (CA2), Turkey Farmers of Ontario (TFO) a réalisé une étude du marché, de l’utilisation et des attitudes vis-à-vis la dinde et élaboré un plan stratégique des marchés émergents.

En 2011, la communauté asiatique au Canada était estimée être environ 12,6 % de la population totale du pays avec 1,46 million de personnes d’origine chinoise et 184 000 personnes d’origine coréenne.

Au cours de la prochaine décennie, 70 % de la croissance des dépenses de consommation proviendra des minorités visibles et, d’ici 2031, les trois plus gros groupes ethniques au Canada (Chinois, Sud-Asiatiques et Philippins) devraient totaliser 7,3 millions de la population canadienne totale.

La dinde n’est pas une denrée habituelle des consommateurs asiatiques mais un intérêt positif de la part de cette population démontre des possibilités de croissance dans ce marché, spécialement chez les Chinois canadiens. Environ la moitié des consommateurs questionnés ont déclaré qu’ils considéraient la dinde comme un choix santé.

La plupart ne consomment toutefois pas de dinde pour le moment parce qu’ils ne savent pas comment la préparer, ne savent pas qu’il y a des coupes et portions plus petites et faciles à utiliser, et ne savent pas comment l’incorporer dans leurs plats et recettes traditionnels.

Une stratégie de commercialisation élaborée par TFO et se fondant sur cette recherche met l’accent sur cinq démarches clés pour faire connaître et consommer davantage de dinde aux Coréens et Chinois canadiens. Ceci comprend une tournée de présentations avec un artiste culinaire célèbre démontrant ses compétences avec des couteaux, l’élaboration de recettes asiatiques mettant en vedette la dinde, la formation de relations avec des blogueurs culinaires, la création d’une campagne de bons de rabais et une meilleure compréhension des normes culturelles dans ces communautés. Vous trouverez le rapport final à www.turkeyfarmers.on.ca.

Le programme Cultivons l’avenir 2 (CA2) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale. L’Agricultural Adaptation Council participe à la prestation du programme CA2 en Ontario.