Évaluer le besoin de formation de fromagers

La croissance continue du mouvement des aliments locaux en Ontario stimule également la demande pour des fromages de confection locale et artisanale.

La confection de fromage est une compétence très spécialisée et le Conseil de l’industrie laitière de l’Ontario a demandé l’aide de Cultivons l’avenir 2 (CA2) pour financer une consultation de l’industrie et évaluer le besoin de fournir une formation dans ce domaine.

Ce projet a mis l’accent sur l’évaluation du besoin de perfectionner les compétences des fromagers en Ontario et de standardiser leur formation. Il comprenait un sondage électronique auprès des transformateurs de fromage pour mieux comprendre pourquoi il existe une pénurie, déterminer comment répondre aux besoins des transformateurs et quantifier ces besoins.

Le taux de réponse des transformateurs a été très élevé – 85 %, ce qui confirme le besoin d’outils de formation et de ressources de perfectionnement des compétences dans ce secteur.

Les résultats du sondage et l’évaluation des besoins ont révélé qu’il existait une pénurie évidente d’options de formation et de perfectionnement des compétences dans l’industrie laitière pour faire face au problème grandissant d’un nombre limité de fromagers compétents.

Ces résultats ont été incorporés dans un rapport final et une analyse de cas qui ont été partagés avec des organismes laitiers du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ainsi qu’avec l’Association des transformateurs laitiers du Canada.

Le Conseil de l’industrie laitière de l’Ontario, avec l’aide du gouvernement provincial, détermine maintenant comment aller de l’avant pour créer des outils de formation à l’intention des fromagers actuels et futurs.

Le programme Cultivons l’avenir 2 (CA2) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale. L’Agricultural Adaptation Council participe à la prestation du programme CA2 en Ontario.