Évaluer les répercussions économiques du secteur des cultures en serre de l'Ontario

La production en serre de légumes et de fleurs est un secteur de file dans les domaines de l’horticulture et de l’agriculture de l’Ontario.

Avec 3 200 acres de production agricole, le secteur diversifié des cultures en serre de l’Ontario contribue 2,3 milliards de dollars de ventes annuelles à la ferme à l’économie de la province. Non seulement les cultures en serre ontariennes génèrent-elles environ 1,5 milliard de dollars de ventes annuelles à la ferme mais le secteur exporte également des cultures pour une valeur de 920 millions de dollars et emploie plus de 20 000 travailleurs, ce qui en fait une source vitale d’activité économique dans les collectivités rurales de l’Ontario.

Pour faire une évaluation précise de l’empreinte économique totale de ce secteur, l’Ontario Greenhouse Alliance, qui représente le secteur des cultures en serre de l’Ontario au nom de ses deux organismes membres – Fleurs Canada (Ontario) et Ontario

Greenhouse Vegetable Growers, a obtenu une aide financière de Cultivons l’avenir 2 (CA2) pour réaliser une analyse approfondie des répercussions économiques du secteur.

Le rapport, rédigé par le cabinet d’experts-conseils MNP, fournit de l’information à jour sur la position concurrentielle du secteur des cultures en serre de l’Ontario ainsi qu’une analyse de sa taille et de ses répercussions actuelles.

Ce travail important comprenait une analyse de sensibilité aux taux de change de la position du secteur sur le marché par rapport à son principal partenaire commercial (États-Unis) et à son principal concurrent (Mexique) ainsi qu’une analyse de l’emploi au niveau du marché du gros et du détail.

La main-d’œuvre et l’énergie sont les deux plus gros coûts de production dans la culture en serre, ce qui fait qu’il est important pour le secteur de bien comprendre sa position concurrentielle par rapport à d’autres régions de culture en serre.

Bien que les producteurs adoptent déjà des mesures innovatrices pour stimuler leur productivité et utiliser l’énergie plus efficacement, le rapport aidera le secteur à continuer d’être proactif lors de l’adoption de nouvelles technologies.

Le programme Cultivons l’avenir 2 (CA2) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale. L’Agricultural Adaptation Council participe à la prestation du programme CA2 en Ontario.