Cultiver des poivrons toute l’année en Ontario grâce à un système d’éclairage DEL intelligent

Une technologie d’éclairage novatrice permettra aux producteurs de légumes de serre de l’Ontario de cultiver des poivrons toute l’année. Cette innovation est le fruit d’un projet financé par l’Initiative pour la compétitivité et l’innovation dans le secteur serricole (ICISS), qui a aussi permis d’établir que l’éclairage DEL intelligent accroît les rendements, la qualité et l’uniformité des cultures.

En étendant sur douze mois la période de production en Ontario, plus importante région où l’on produit des légumes de serre en Amérique du Nord, on renforce la compétitivité du secteur des légumes de serre et la sécurité alimentaire au Canada en augmentant l’offre de légumes locaux.

Les systèmes d’éclairage traditionnels dans les serres sont constitués de lampes à vapeur de sodium à haute pression qui ne sont pas optimales pour les poivrons, rendant la production sur douze mois dispendieuse et difficile.

Pour conduire ce projet, l’entreprise Allegro Acres a créé un consortium avec Sollum Technologies, une entreprise de Montréal qui propose une solution d’éclairage DEL intelligent pour la croissance des plantes, et s’est associée avec le Harrow Research and Development Centre, l’Université de Windsor, Golden Jem Produce et l’association Ontario Greenhouse Vegetable Growers.

« Les lampes à DEL sont jusqu’à 40 % plus efficaces, plus durables et plus écologiques que les lampes traditionnelles, et elles nous permettent d’éliminer la pollution lumineuse tout en maintenant un environnement optimal pour nos cultures », explique Gene Ingratta des serres Allegro Acres, où se sont tenus les essais. « Précédemment, la technologie DEL était très coûteuse et peu accessible, alors nous étions emballés à l’idée d’essayer le système de Sollum. »

En 2020, quatre acres de poivrons ont été cultivés aux serres Allegro sous les lampes conçues par Sollum, et l’équipe de recherche a essayé plusieurs photopériodes, intensités et spectres lumineux et variétés de poivrons différents. La zone éclairée par DEL a été agrandie à douze acres l’année dernière, et l’éclairage a été amélioré pour une deuxième année en combinant jusqu’à 24 heures d’éclairage en continu avec des techniques de contrôle d’éclairage à faible intensité.

« Nous avons constaté que le spectre lumineux et la photopériode peuvent être très spécifiques à une variété; par exemple, certaines variétés ont besoin de beaucoup plus de lumière rouge que d’autres, et certaines ont besoin de peu d’énergie pour produire le même rendement que d’autres », explique M. Ingratta. Il ajoute que l’équipe collabore actuellement avec des semenciers pour essayer et mettre au point des variétés adaptées à l’éclairage DEL afin d’optimiser la production tout en économisant un maximum d’énergie.

En cultivant les bonnes variétés sous ces lampes DEL intelligentes, M. Ingratta s’attend à une augmentation de 20 à 30 % de la production de poivrons, à des légumes de meilleure qualité et plus savoureux, et à une durée de conservation accrue.

En effet, l’intensité et le spectre lumineux des appareils d’éclairage de Sollum s’ajustent facilement pour créer des conditions de croissance idéales afin de répondre aux besoins particuliers de chaque variété et aux changements environnementaux. En outre, l’intensité lumineuse diminue automatiquement quand le soleil se lève, ce qui réduit les coûts d’hydroélectricité pour les producteurs et garantit que les plantes reçoivent exactement la bonne quantité de lumière en tout temps.

« Cet essai de la technologie d’éclairage DEL de Sollum était très risqué et représentait une expérience importante pour tous les participants, et sans ce partenariat et l’ICISS, il aurait difficilement pu avoir lieu, affirme M. Ingratta. La technologie DEL a un coût d’installation deux fois plus élevé que celui des lampes à vapeur de sodium à haute pression, mais elle est beaucoup plus efficace et écologique à long terme. »

« Pour accroître la résilience de notre approvisionnement alimentaire, il est important que nous puissions produire des légumes de serre locaux tout l’hiver, et cette technologie est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons y parvenir en Ontario », ajoute Doug Alexander, président de l’Agricultural Adaptation Council, qui administre l’ICISS. « Ce système d’éclairage peut aussi être adapté à d’autres variétés de légumes de serre, ce qui contribuera à faire progresser la durabilité et la compétitivité de ce secteur dans notre province. »

« En ayant la capacité de produire plus de légumes de serre pendant toute l’année, les maraîchers-serristes de l’Ontario seront plus concurrentiels sur les marchés national et internationaux », déclare Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. « En aidant les agriculteurs à développer leur entreprise, on se trouve à renforcer la résilience du secteur agroalimentaire ainsi que l’économie. »

Ce projet est soutenu par l’Initiative pour la compétitivité et l’innovation dans le secteur serricole, un programme à frais partagés financé par le gouvernement de l’Ontario et exécuté par l’Agricultural Adaptation Council pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).