Cattle Sheep Veterinarian

L’Ontario améliore l’accès aux soins vétérinaires dans les régions sous-desservies

L’Ontario améliore l’accès aux soins vétérinaires dans les régions sous-desservies

Les diplômés en médecine vétérinaire peuvent maintenant demander de l’aide financière pour exercer leur profession dans des régions où règnent de graves pénuries de main-d’œuvre

Le gouvernement de l’Ontario lance le Programme d’incitatifs pour les vétérinaires afin d’encourager les vétérinaires nouvellement titulaires d’un permis à exercer dans les collectivités sous-desservies et nordiques. L’appel de demandes du programme s’amorce aujourd’hui et offrira des subventions pouvant atteindre 50 000 $ sur cinq ans aux vétérinaires qui prodiguent des soins au bétail et à la volaille dans ces collectivités.

« Les services vétérinaires sont une nécessité pour la communauté agricole de l’Ontario, et notre gouvernement reconnaît les problèmes de longue date vécus par les agriculteurs des régions sous-desservies lorsqu’ils tentent d’accéder à ces services, a déclaré Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Grâce à cette initiative, nous prenons des mesures pour régler ces problèmes. Le Programme d’incitatifs pour les vétérinaires garantira la durabilité et la pérennité de la santé du secteur de l’élevage de l’Ontario. »

Grâce à ce programme, jusqu’à 100 vétérinaires nouvellement titulaires d’un permis seront incités à prodiguer des soins spécialisés à des animaux comme des bovins, des moutons, des chèvres et de la volaille dans des endroits sous-desservis de la province. Il est exécuté par l’Agricultural Adaptation Council (AAC). Les détails du programme, les exigences d’admissibilité et les renseignements sur la manière de présenter une demande seront accessibles sur le site Web de l’AAC.

« L’accès aux soins vétérinaires est essentiel pour garantir une chaîne de valeur de l’élevage ontarien prospère, en particulier dans les régions sous-desservies, a affirmé Doug Alexander, président de l’Agricultural Adaptation Council. Nous sommes enchantés d’avoir été choisis pour offrir ce programme unique et opportun d’incitatifs aux vétérinaires nouvellement titulaires d’un permis au nom du MAAARO. »

Le Programme d’incitatifs pour les vétérinaires et le nouveau programme coopératif de doctorat en médecine vétérinaire ont été annoncés dans le budget 2023 : Bâtir un Ontario fort afin d’aider à régler le manque de capacité vétérinaire et attirer de nouveaux talents en médecine vétérinaire. Ce programme vise à faciliter l’accès aux soins vétérinaires pour les agriculteurs et propriétaires de grands animaux, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin, afin d’encourager les vétérinaires nouvellement titulaires d’un permis à trouver un emploi stimulant et de permettre aux vétérinaires d’exercer leur profession dans le Nord de l’Ontario et les collectivités rurales.

« Nous savons que l’accès à des soins pour les animaux d’élevage est essentiel dans les collectivités rurales et nordiques, a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. En encourageant les nouveaux vétérinaires diplômés à exercer leur profession dans des régions sous-desservies, le Programme d’incitatifs pour les vétérinaires aidera à s’attaquer directement aux pénuries de main-d’œuvre, aiguillera des vétérinaires hautement qualifiés vers de formidables carrières et favorisera la croissance économique locale. »

Ce programme se fonde sur d’autres mesures que le gouvernement a adoptées pour accroître l’accès aux soins vétérinaires. En novembre 2022, le gouvernement a lancé des consultations pour explorer les possibilités de moderniser la Loi sur les vétérinaires. Un document de travail sur les modifications proposées a été affiché dans le Registre de la réglementation. Les commentaires reçus durant la période de consultation sont en cours d’examen et orienteront de possibles modifications à la Loi.