Les éleveurs et les transformateurs de poulets ontariens adoptent la technologie numérique

Chicken Farmers of Ontario (CFO) est le premier gros office de commercialisation au pays à numériser efficacement, en amont comme en aval de la chaîne de valeur, tous les aspects de l’industrie de 3 milliards de dollars du poulet – y compris les couvoirs, les éleveurs, les transporteurs et les transformateurs – pour les lier électroniquement au sein d’un même système.
Appelé CFO Connects, ce système en ligne a été élaboré avec l’appui financier du programme Cultivons l’avenir 2 pour aider l’industrie du poulet à simplifier et à standardiser le fonctionnement de l’industrie en Ontario.


Pendant longtemps, les éleveurs de poulets de l’Ontario ont utilisé un système de notation sur papier exigeant beaucoup de travail. Ils recevaient la répartition de la production, plaçaient des commandes de poussins, envoyaient de la volaille prête pour le marché et recevaient les confirmations des poulets transformés en se servant d’un processus de formulaires fastidieux et souvent répétitif pour faire le suivi des poulets dans le système.


Maintenant, CFO Connects garde un registre de toutes ces transactions et de tous ces dossiers dans un système SAP en ligne. Ce nouveau système fournit de nombreux avantages, dont l’amélioration de la traçabilité des aliments, la simplification de la tenue des dossiers et l’efficacité accrue de l’industrie.


Compte tenu de la complexité de l’industrie, CFO a réussi à intégrer le nouveau système aux opérations de transformateurs individuels au cours d’une série de périodes contingentaires successives. Ceci a permis d’assurer que le processus d’intégration s’est déroulé d’une manière contrôlée et que l’équipe de mise en œuvre a pu adopter et appliquer toute leçon apprise aux groupes subséquents.


Pour aider les éleveurs pendant la période de transition, l’organisme a formé une équipe de soutien de CFO Connects pour fournir une série d’options de formation et de soutien faciles d’accès, y compris une ligne de renseignements ouverte 24 heures par jour pour traiter tout problème survenant en dehors des heures régulières.. CFO a également créé plusieurs vidéos pratiques, organisé des ateliers en personne et offert une série de webinaires pour aider les éleveurs et transformateurs à se familiariser au nouveau système numérique.


Le programme Cultivons l’avenir 2 (CA2) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale. L’Agricultural Adaptation Council participe à la prestation du programme CA2 en Ontario.