Les démonstrations en magasin haussent la demande du marché américain pour les concombres de serre ontariens

Une fois que vous avez goûté aux concombres de serre de l’Ontario, il est difficile de les oublier! Leur goût et leur fraîcheur sont sans pareils et les clients qui en font l’expérience les redemandent.

Ceci est le modèle commercial adopté par l’Ontario Greenhouse Vegetable Growers (OGVG) pour hausser la demande des clients américains pour les concombres de serre de l’Ontario et accroître les exportations vers les États-Unis de plus de 50 % depuis 2012.

Un projet de dégustation des concombres de serre de l’Ontario dans les épiceries américaines a contribué à cette croissance et continue d’attirer les clients et d’élargir les marchés ontariens.

« Le premier projet comprenait 776 démonstrations dans plus de 500 épiceries sur la côte est américaine et dans le Midwest. Nous avons presque doublé ces chiffres en 2015 lorsque nous avons étendu le projet et réalisé à quel point les démonstrations augmentaient la demande », a déclaré M. George Gilvesy, président de l’OGVG. « Des études ont montré que les démonstrations en magasin sont un outil efficace pour rejoindre les consommateurs avec plus de 50 % des clients achetant les produits qu’ils goûtent en magasin. C’est pourquoi nous poursuivons encore le projet et c’est pourquoi les consommateurs continuent de demander les concombres de serre de l’Ontario. »

Le projet de dégustation en magasin a été mis sur pied pour accroître la demande des consommateurs pour les concombres sans pépins et les mini concombres de serre de l’Ontario. L’industrie serricole est beaucoup plus grosse au Canada qu’aux États-Unis et les consommateurs américains dépendent du Canada et du Mexique pour des produits frais de la serre, comme les concombres, les tomates et les poivrons. Les États-Unis représentent le plus gros marché pour les légumes de serre du Canada et l’Ontario exporte 70 % de toute sa production provinciale de légumes de serre vers ce pays. Avec la demande croissante des consommateurs américains pour des légumes de serre frais, les possibilités d’élargir ce commerce augmentent également pour les producteurs ontariens, tout comme les possibilités de créer plus d’emplois et de contribuer davantage à l’économie de la province.

« La dégustation de produits s’est révélée une excellente idée. Les démonstrations en magasin ont attiré les consommateurs et directement haussé les ventes des produits – une solution gagnante pour les détaillants et les producteurs que nous représentons », a ajouté M. Gilvesy. La production des légumes de serre de l’Ontario a augmenté de 6 % chaque année au cours des derniers vingt ans. La technologie et les innovations ont entraîné des gains de productivité et des projets de développement du marché comme celui-ci contribuent également à l’expansion de l’industrie en créant une demande.

Le succès du projet initial de démonstrations de 2014 a encouragé l’OGVG à continuer d’appuyer ses distributeurs autorisés pour offrir des dégustations à grande échelle de concombres de serre de l’Ontario dans les épiceries américaines.

« L’accès à des marchés nouveaux et émergents ainsi que l’expansion de marchés actuels représentent des possibilités de croissance formidables pour notre industrie. L’expérience directe est cruciale et, dans le cas des concombres, le bon goût et la fraîcheur sont imbattables », a déclaré M. Gilvesy.

Ce projet a été financé en partie par le programme Cultivons l’avenir 2 (CA2), une initiative fédérale-provinciale-territoriale. L’Agricultural Adaptation Council participe à la prestation du programme CA2 en Ontario.