Ontario L’industrie laitière de l’Ontario investit dans ses futurs leadersdairy industry invests in future leaders

L’avenir de n’importe quelle industrie dépend toujours de la prochaine génération. C’est pourquoi l’industrie laitière de l’Ontario a décidé de s’unir pour élaborer un programme de formation mettant l’accent sur les affaires, la gouvernance et le leadership. CanWest DHI, en collaboration avec des partenaires de l’industrie – EastGen, Holstein Canada et Dairy Farmers of Ontario – a donc récemment investi dans les producteurs laitiers de l’Ontario.

Le secteur laitier de l’Ontario est plus fort que jamais – des innovations favorisent la productivité; la nouvelle technologie améliore l’industrie et la rend plus efficace; et le leadership est reconnu comme un attribut essentiel. Dans le cadre du nouveau programme sur le leadership, près de 80 personnes ont participé à une série de séances dont les résultats ont dépassé toutes les attentes.

Avec l’aide financière de l’Agricultural Adaptation Council, des partenaires de l’industrie laitière ont offert des séances de formation pendant trois ans qui étaient conçues pour mieux faire comprendre aux futurs leaders de l’industrie ce que font les membres d’un conseil d’administration. Plusieurs organismes et entreprises agricoles sont dirigés par un conseil d’administration et les participants se sont renseignés sur les exigences et les attentes associées aux postes de membres d’un tel conseil, y compris les finances, les ressources humaines, la gouvernance et la commercialisation. La formation en leadership a même été plus loin en traitant d’aspects particuliers à l’industrie laitière et à la gestion des approvisionnements.

L’investissement rapporte déjà puisque six des participants au programme ont été nommés ou élus à des postes des conseils d’administration de CanWest DHI et d’EastGen. De plus, le programme est présentement repris par des homologues de l’industrie dans l’Ouest du Canada.

Les rôles de leader dans le secteur agricole actuel sont plus importants que jamais. Avec un nombre plus petit de producteurs laitiers dans l’industrie, le développement du leadership est vital pour assurer la succession. CanWest DHI, avec des partenaires de l’industrie laitière, a pris l’initiative d’investir dans la prochaine génération de leaders laitiers et l’avenir semble bien prometteur!

Ce projet a été financé en partie par le programme Cultivons l’avenir 2 (CA2), une initiative fédérale-provinciale-territoriale. L’Agricultural Adaptation Council participe à la prestation du programme CA2 en Ontario.