Réaffectation de déchets plastiques d'origine agricole

Les déchets plastiques d’origine agricole peuvent maintenant être réutilisés. En collaboration avec l’Ontario Biomass Producers’ Co-operative et avec l’appui de Cultivons l’avenir 2 (CA2), une entreprise du Sud-Ouest de l’Ontario a mis sur pied un processus pour recycler les déchets plastiques provenant des fermes.
Switch Energy Corp. de Clinton (Ontario) transforme le matériel d’enrubannage en balles, le maillage et la ficelle, les sacs d’ensilage, les bâches, les sacs d’engrais et de sel, les films plastiques pour le paillis et les plastiques de serre, ainsi que d’autres types de plastique comme l’emballage de palettes, en pastilles de plastique qui peuvent être combinées avec des biofibres ou des biorésines.
Conçu pour être utilisé facilement à la ferme, le programme de recyclage offre aux agriculteurs des sacs de collecte gratuits pour les différents types de plastique à recycler, et Switch Energy Corp offrira un ramassage gratuit lorsqu’au moins dix sacs auront été remplis. Un rabais sur l’achat de nouveaux films plastiques sera également disponible.
Étant donné que les plastiques recyclés sont d’origine agricole, ils peuvent souvent être contaminés avec de la saleté, de la paille ou d’autres matières lorsqu’ils sont envoyés au recyclage pour être déchiquetés et nettoyés avant d’être transformés. Switch Energy Corp songeait au départ à moudre les plastiques en une fine poudre mais les commentaires initiaux de l’industrie ont convaincu l’entreprise de les transformer plutôt en petites pastilles de plastique.
Plusieurs échantillons de pastilles de plastique ont été présentés à des clients possibles qui fabriquent des produits comme des bardeaux de toit en biocomposite, des bandes autour des patinoires et des films de souffleuse ainsi qu’à d’autres qui font du moulage par injection, afin de développer et d’accroître le secteur du biocomposite en Ontario.