Standardisation de la production de substrat de champignons

Un manuel de pratiques standardisées pour la production de substrat a été publié pour les producteurs de champignons canadiens.

Le substrat est le matériel sur lequel croissent les champignons. Il peut comprendre plusieurs ingrédients différents – de la paille et du brin de scie au compost et autres matières organiques.

Mushrooms Canada a dirigé la création du manuel avec l’aide financière de Cultivons l’avenir 2 (CA2). Le projet comprenait des visites de fermes avec cinq membres du groupe de travail sur le substrat et des consultations avec des représentants de l’industrie pendant l’élaboration du matériel.

Des rencontres individuelles ont eu lieu avec des producteurs de substrat pour réviser le manuel et évaluer son efficacité dans les exploitations commerciales. Le manuel a été bien reçu par l’industrie et il est maintenant considéré comme la norme à suivre pour la production de substrat par le secteur canadien des champignons.

L’établissement d’une pratique agricole normale formalisée pour la production de substrat est important pour aider à assurer la salubrité des aliments et préserver la confiance des gens dans l’industrie canadienne des champignons.

Plus de 90 000 tonnes de champignons sont cultivés chaque année dans moins de 50 champignonnières canadiennes et environ la moitié de cette production provient de l’Ontario. La plupart de ces champignons sont vendus sur le marché du frais et certains sont aussi utilisés pour la mise en conserve. Quelque 36 000 tonnes de champignons frais sont exportés annuellement aux États-Unis.

Le programme Cultivons l’avenir 2 (CA2) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale. L’Agricultural Adaptation Council participe à la prestation du programme CA2 en Ontario.