Partenariat canadien pour l’agriculture

Le Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) sera lancé au début du mois d'avril 2018. Ce nouvel engagement de cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada soutiendra les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles au pays.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario s'engagent à injecter jusqu'à 1,5 milliard de dollars dans le secteur agroalimentaire ontarien, soit 1,1 milliard pour des programmes de gestion des risques de l'entreprise et 417 millions de dollars pour des initiatives stratégiques qui favoriseront la croissance des secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles dans la province.

Le PCA poursuit sur la lancée de Cultivons l'avenir 2 (CA2) - une entente fédérale-provinciale-territoriale d'une durée de cinq ans qui prendra fin le 31 mars 2018.

Des initiatives stratégiques soutiendront des projets dans trois domaines prioritaires, et la recherche et l'innovation resteront au cœur de tous les programmes mis en œuvre :

  • Le développement économique afin d'appuyer les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles;
  • La gérance de l'environnement afin d'améliorer la qualité de l'eau et la santé des sols;
  • La protection et l'assurance afin de renforcer la confiance du public au moyen de régimes améliorés en matière de salubrité des aliments, de protection des végétaux et de santé des animaux.

La période de réception des demandes d'aide financière à frais partagés ouvrira le premier jour ouvrable en avril 2018 pour assurer une transition harmonieuse par rapport à CA2. De plus amples détails seront fournis une fois le processus finalisé. Pour en savoir davantage, prière de consulter le site.