BLYTH — Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 4 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) afin d’offrir aux agriculteurs un accès accru à des services vétérinaires au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
L’Initiative pour l’innovation en matière de services vétérinaires aux éleveurs de bétail est un nouveau programme à frais partagés qui augmentera les options en matière d’accès à des soins vétérinaires, en particulier dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario, afin de mieux soutenir la santé animale, le secteur agroalimentaire de l’élevage et la solidité de l’approvisionnement alimentaire de la province.
En consultation avec les agriculteurs et les intervenants du secteur vétérinaire, cet investissement est axé sur l’amélioration des options virtuelles de soins, l’élargissement de l’accès à la télémédecine et la résolution des problèmes grâce à des cliniques mobiles pour aborder les enjeux actuels, comme les longues distances entre les agriculteurs et les fournisseurs de soins pour les animaux et la pénurie de vétérinaires spécialisés dans les animaux destinés à l’alimentation travaillant dans les régions sous-desservies.
Voici des exemples de projets admissibles à une aide financière aux termes de la présente initiative :
« Les agricultrices et agriculteurs canadiens prennent grand soin de leurs animaux. Il est essentiel qu’ils aient facilement accès aux services vétérinaires, peu importe où se situe leur ferme a déclaré l’honorable Marie?Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Nos investissements vont accélérer l’implantation de solutions innovantes pour la santé des animaux, comme la télémédecine, pour améliorer l’accès aux soins vétérinaires partout en Ontario. »
« Nous savons que les agriculteurs ont besoin d’un accès fiable et opportun à des services vétérinaires afin de garder leurs animaux en santé et de faire croître leurs entreprises, a déclaré Lisa Thompson, ministre provinciale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Cet investissement aidera les agriculteurs à protéger le bien-être du bétail et s’ajoutera aux efforts de notre gouvernement pour renforcer l’accès aux aliments de qualité supérieure que nos agriculteurs produisent. »
« En abordant les défis auxquels sont confrontés les vétérinaires des régions rurales et éloignées, les agriculteurs auront un accès amélioré aux services vétérinaires essentiels dont ils ont besoin pour assurer la santé de leur bétail, a déclaré Doug Alexander, Président, Agricultural Adaptation Council. Cette initiative importante garantira la solidité du secteur de l’élevage et aura des répercussions positives sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. »
Les demandeurs admissibles peuvent recevoir une aide financière à frais partagés maximale de 35 pour cent pour les dépenses admissibles dans l’ensemble de la province et de 50 pour cent dans les régions qui ont été identifiées comme sous-desservies en matière de capacité vétérinaire offerte. Les montants maximums d’aide financière varient selon la catégorie du projet.
Les entreprises vétérinaires peuvent présenter une demande d’aide financière dans le cadre de la présente initiative à compter du 15 février 2022 et jusqu’au 31 mars 2022.
Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis plus de 100 millions de dollars en aide financière pour appuyer plus de 5 000 projets grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture. Cette aide financière aidera les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l’Ontario à avoir la possibilité d’innover et de croître.
Faits en bref