Une nouvelle ligne d’emballage pour accroître la capacité de production locale de pommes de terre

Une nouvelle ligne d’emballage pour accroître la capacité de production locale de pommes de terre

Grâce à une nouvelle ligne de production ultramoderne, une entreprise ontarienne peut désormais livrer plus rapidement et efficacement un produit local de première qualité.

EarthFresh Farms Inc., une entreprise canadienne de produits frais établie à Burlington, se spécialise dans la culture, l’emballage et la distribution de pommes de terre. Intégrée verticalement dans l’industrie de la pomme de terre, elle gère tous les aspects de sa chaîne d’approvisionnement, de la sélection des semences jusqu’à l’emballage et à la distribution.

Sa clientèle, composée de détaillants, d’établissements de restauration et de services de livraison de prêts-à-cuisiner au Canada et aux États-Unis, a un intérêt particulier pour des produits de spécialité et des variétés exclusives de qualité supérieure, comme les mini pommes de terre et les pommes de terre biologiques.

Les équipements vieillissants de l’usine de Burlington ne réussissaient plus à suivre la demande sans cesse croissante, et les problèmes de stocks ainsi que les retards dans la chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie n’ont fait qu’exacerber la situation, entraînant des pertes de production et d’efficacité.

Au début de 2022, l’entreprise s’est également heurtée à des problèmes de logistique lorsqu’une pénurie de camionneurs a causé des retards de livraison partout en Amérique du Nord, ce qui a entraîné une hausse de 40 % des coûts de transport.

« Notre ligne d’emballage originale demandait non seulement plus d’heures de travail pour l’entretien, mais connaissait aussi de longues périodes d’interruption, pendant lesquelles on ne produisait rien du tout », explique Alex Paladino, directeur des opérations chez EarthFresh Farms. « La pandémie de COVID-19 a posé de sérieuses difficultés sur le plan opérationnel, et nous devions également trouver un moyen de nous prémunir contre les absences de personnel. L’objectif était donc d’accroître le rendement et de réduire les coûts d’exploitation de notre usine par l’acquisition stratégique d’immobilisations. »

L’entreprise a opté pour l’installation d’une nouvelle ligne d’emballage ultramoderne pour l’ensachage de ses célèbres mini pommes de terre. Selon M. Paladino, cette solution a non seulement permis d’accélérer le processus d’emballage, mais aussi d’éliminer pratiquement tous les temps d’arrêt imprévus.

Grâce au Programme d’aide à la stabilité et à l’adaptabilité de la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise a obtenu une aide financière à frais partagés pour réaliser l’achat et l’installation du nouveau système, qui est en fonction depuis l’été 2023.

« Nous avons constaté une augmentation de 60 % du temps de fonctionnement, en plus d’une réduction des dépenses d’exploitation liées à l’entretien », ajoute M. Paladino. « Le système nous permettra également d’utiliser une variété de nouveaux emballages durables et respectueux de l’environnement, ce que nous ne pouvions pas faire de manière aussi efficace et rentable auparavant. »

Une meilleure capacité d’emballage dans la région signifie également une réduction des coûts de transport et de l’empreinte carbone ainsi qu’un meilleur contrôle interne de la logistique de la chaîne d’approvisionnement. EarthFresh peut alors répondre plus rapidement aux demandes de ses clients.

Parallèlement, le nouveau système offre de meilleurs débouchés sur les marchés locaux à plus forte valeur ajoutée aux producteurs de pommes de terre de l’Ontario, qui sont mieux payés pour des mini pommes de terre de qualité supérieure par rapport aux pommes de terre classiques.

« Les pommes de terre emballées à l’usine proviennent en grande partie de l’Ontario. Puisqu’elles sont produites et ensachées localement, nous pouvons réduire nos coûts et rendre les produits de l’Ontario concurrentiels », souligne M. Paladino. « Le financement que nous avons reçu au titre du Programme d’aide à la stabilité et à l’adaptabilité de la chaîne d’approvisionnement a largement contribué à la réalisation de ce projet, surtout après de rudes années de pandémie, qui ont entravé l’accès à du capital-risque. »

Le Programme d’aide à la stabilité et à l’adaptabilité de la chaîne d’approvisionnement est financé par le gouvernement de l’Ontario pour aider à relever les défis liés à la chaîne d’approvisionnement dans le secteur agroalimentaire. L’Agricultural Adaptation Council administre le programme au nom du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.