L'Ontario favorise la compétitivité dans le secteur serricole

WOODSTOCK - Le gouvernement de l'Ontario soutient les serriculteurs en investissant plus de 3,6 millions de dollars dans 12 projets innovateurs qui favoriseront la mise au point de nouvelles technologies, aideront les serriculteurs à se remettre des effets de la COVID-19 et aideront à rehausser la compétitivité et l'innovation. Les fonds proviennent de l'Initiative pour la compétitivité et l'innovation dans le secteur serricole (ICISS).

Cela a été annoncé aujourd'hui par le député de la circonscription provinciale de Chatham-Kent-Leamington, M. Rick Nicholls, au nom du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman.

« En ces temps exceptionnels, les serriculteurs ontariens jouent un rôle capital pour que les familles de toute la province puissent continuer à mettre de la nourriture dans leurs assiettes tout au long de l'année, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. C'est pourquoi nous investissons dans des projets qui aideront les entreprises serricoles à accroître leur productivité et à adopter de nouvelles technologies pour relever leurs défis de main-d'œuvre et être mieux capables de se remettre plus rapidement des effets de la COVID-19. »

« L'Ontario est en plein essor et notre besoin pour des produits locaux frais croîtra, lui aussi, a déclaré le député de la circonscription provinciale de Chatham-Kent-Leamington, M. Rick Nicholls. Ces fonds pour agrandir, soutenir et faire innover nos serres en Ontario auront, à long terme, des avantages pour tout le monde. »

Les projets sont conçus pour se concentrer sur des activités que le secteur serricole estime être particulièrement importantes pour contribuer à renforcer son innovation, sa résilience et sa croissance économique. Sont parmi les projets subventionnés :

L'exploitation Allegro Acres Inc. a reçu une subvention de 999 345 $ pour étudier, par un projet à échelle commerciale, les effets sur les cultures de serre d'un éclairage de faible intensité maintenu sans interruption pour une durée allant jusqu'à 24 heures. Cette méthode permettra de réduire la consommation d'électricité pendant les heures de pointe et d'améliorer le rendement énergétique de la culture en serre de légumes.

L'organisme Ontario Greenhouse Vegetable Growers a reçu une subvention de 149 634 $ pour mettre au point une technologie de revêtement antiviral d'un bon rapport coût-efficacité. Ce revêtement sera utilisé sur des outils et des surfaces pour réduire la propagation des virus végétaux et humains dans les serres, dont le virus de la COVID-19. Cette technologie aidera à réduire la transmission de la COVID-19 et à renforcer la biosécurité.

L'exploitation Great Lakes Greenhouses Inc. a reçu une subvention de 547 720 $ pour mettre au point, par l'intelligence artificielle, une technologie de culture autonome qui permettra d'accroître la durabilité environnementale, d'accélérer la transition vers une serriculture exercée à longueur d'année, de favoriser une diversification des cultures et de rehausser la résilience et la compétitivité à long terme du secteur serricole. La technologie permettra aux serriculteurs de cultiver des concombres et des aubergines à distance. Cela réduira les contacts physiques et permettra aux serriculteurs de gérer à distance un nombre accru de serres.

L'exploitation Flowers Canada a reçu une subvention de 89 013 $ pour aider le secteur serricole à maximiser les appareils de déshumidification pour réaliser des économies par récupération d'énergie et améliorer la production de plantes dans les exploitations de floriculture en serre.

« L'Ontario Greenhouse Alliance remercie le gouvernement de l'Ontario et le ministre Hardeman pour ce qui a été annoncé aujourd'hui au sujet de l'ICISS, a déclaré le président de cet organisme, M. Jan VanderHout. Nos producteurs sont très fiers de la responsabilité qu'ils ont de produire des produits locaux sûrs et durables. La crise de la COVID-19 a mis en évidence la nécessité d'une production agricole locale résistante, qui accorde la priorité à la santé et au bien-être du personnel agricole et des familles d'agriculteurs. L'annonce d'aujourd'hui renforce nos moyens de faire cela. L'ICISS fait valoir une fois de plus le partenariat continu entre les exploitations serricoles de l'Ontario et le gouvernement de l'Ontario, un partenariat qui reconnaît le potentiel important du secteur serricole pour innover, croître et favoriser le bien-être de toute la population de la province. »

Selon les estimations du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, la chaîne de valeur du secteur ontarien des légumes, des fleurs et des semis de serre, laquelle comprend les activités agricoles, la transformation et la vente au détail, aurait représenté, en 2019, environ 85 000 emplois directs et un PIB direct de 3,4 milliards de dollars.

L'Initiative pour la compétitivité et l'innovation dans le secteur serricole (ICISS) est un programme d'aide financière à frais partagés que dirige l'Agricultural Adaptation Council (AAC). Ce programme rationalisé cible trois catégories de projets dans le secteur serricole : biosécurité, intendance environnementale et développement de la production et des marchés.

Liste de tous les projets subventionnés par l'Initiative pour la compétitivité et l'innovation dans le secteur serricole (ICISS).