Répondre aux besoins relatifs à la capacité de l’industrie pour aider les entreprises, associations et municipalités
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investiront jusqu’à 1,5 million financée par le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), de dollars au cours des deux prochaines années pour améliorer l’enlèvement, la manipulation et l’élimination de cadavres d’animaux à l’échelle de la province. L’Initiative visant à accroître la capacité de gestion des cadavres d’animaux (l’initiative) fournira une aide financière pour améliorer la capacité de gérer les cadavres d’animaux afin de répondre aux besoins immédiats et à court terme d’entreprises et municipalités ontariennes.
L’initiative appuiera les fournisseurs de services de cadavres d’animaux nouveaux ou existants (ramasseurs, installations d’équarrissage, installations de compostage, etc.), les opérations commerciales qui fournissent ou ont besoin de services liés aux cadavres d’animaux (établissements de transformation des viandes, encans de bétail), les associations de producteurs et les municipalités. Les demandeurs peuvent entreprendre des activités de planification et d’évaluation ou des modifications ou modernisations d’équipement pour accroître la capacité de collecte et d’élimination de cadavres d’animaux. L’initiative vise à mieux répondre aux besoins des producteurs de bétail en accroissant la capacité et en améliorant la durabilité du secteur.
«?Nous soutenons toujours un meilleur accès à la gestion des animaux morts à la ferme pour les éleveurs afin d’assurer la compétitivité du secteur», a déclaré l'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. «Cette initiative contribuera à répondre aux besoins de capacités de traitement afin que les entreprises d'élevage puissent fonctionner de manière durable et sans interruption.»
« L'accès aux services relatifs aux cadavres d’animaux est essentiel à la gestion du bétail », déclare la Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales, Lisa Thompson. « L'Initiative permettra aux entreprises admissibles de rationaliser leurs opérations et d'améliorer l'accès aux solutions de gestion des cadavres d’animaux dans toute la province. »
« Les producteurs de bétail de l’Ontario font face à des défis toujours plus grands pour éliminer leurs cadavres d’animaux d’une façon économique, durable et respectueuse de l’intégrité de notre système alimentaire », a déclaré M. Doug Alexander, président de l’Agricultural Adaptation Council (AAC). « Nous sommes contents d’avoir été choisi par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario pour administrer cette initiative dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable afin de renforcer la capacité de l’industrie relativement aux cadavres d’animaux. Cet investissement arrive à un bon moment et bénéficiera beaucoup aux producteurs de bétail et aux municipalités de l’Ontario. »
Une meilleure préparation du secteur aidera à atténuer toute interruption et à accroître la confiance du public et des consommateurs, ce qui contribuera à la prospérité et à la croissance du secteur agroalimentaire.
La période de réception de demandes pour l’initiative commence le 21 septembre 2023 et se termine le 15 septembre 2024, ou lorsque les fonds auront été entièrement attribués. Les projets doivent être achevés d’ici le 1er février 2025.
Les lignes directrices et les documents pour faire une demande sont disponibles sur le site Web de l’AAC à www.f.adaptcouncil.org/program/cadavresdanimaux/. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le personnel des programmes de l’AAC à info@adaptcouncil.org ou au 1 800 769-3272.
L’Initiative visant à accroître la capacité de gestion des cadavres d’animaux (l’initiative) est financée dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) – un investissement de 3,5 milliards de dollars réparti sur cinq ans (2023-2028) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la concurrence, l’innovation et la résilience du secteur agricole, agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Laura Feil, Gestionnaire de programme
lfeil@adaptcouncil.org