Une nouvelle série de vidéos de formation en leadership destinée aux organisations agricoles

Des organisations agricoles solides s’appuient sur la participation active de leurs membres au niveau de la base. Afin d’attirer de nouveaux membres et de maintenir l’engagement de ses membres actuels, l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) porte ses efforts sur la formation en leadership et le perfectionnement des compétences pour ses 52 associations locales et 11 associations régionales.

Grâce au soutien financier du Partenariat canadien pour l’agriculture, l’AASRO élabore une série de vidéos de formation qui viendront compléter sa gamme d’ateliers en personne et de ressources imprimées. Ces vidéos aideront particulièrement les membres de l’AASRO se portant candidats à des postes de responsabilité bénévoles à l’échelle locale ou régionale à comprendre les rôles et responsabilités liés à leurs nouvelles fonctions.

« Les vidéos seront idéales pour les personnes qui n’ont pas le temps de participer à un atelier ou qui préfèrent apprendre en ligne à leur propre rythme », explique Brittany Roka, conseillère en développement associatif, AASRO. « Il est coûteux d’offrir en permanence une formation en personne aux membres à mesure qu’ils sont élus à des postes de responsabilité. Les vidéos sont un outil plus rentable qui nous aidera à les guider dans leurs démarches. »

La première phase du projet de deux ans porte sur les rôles de leadership et le perfectionnement des compétences, tandis que la deuxième phase sera axée sur la gouvernance en général, comme l’organisation de réunions efficaces ou la prise de décisions et de mesures.

« Les gens ne savent pas exactement ce que l’on attend d’eux lorsqu’ils intègrent un poste de vice-président, de secrétaire, voire de directeur. En offrant ce type de formation, nous espérons que davantage de membres se sentiront à l’aise de se porter candidats à des postes de responsabilité », affirme Les Nichols, président de l’AASRO. « Une telle formation est importante pour assurer la viabilité à long terme de notre organisation et encourager une plus grande participation de nos membres de la base. »

Un sondage mené auprès des membres de l’AASRO a révélé qu’il existait une demande pour de la formation en ligne en complément des options offertes en personne, en particulier de la part des jeunes membres.

Bien que les vidéos mettent en vedette des membres de l’Association et portent expressément sur la structure organisationnelle de l’AASRO, leur contenu pourrait également servir à d’autres organisations agricoles et de produits de base. Elles seront publiées une à la fois sur le site Web de l’AASRO sous forme de capsules de courte durée et faciles à consulter. Les utilisateurs pourront ainsi choisir les sujets qui les intéressent.

Selon Mme Roka, le financement du Partenariat canadien pour l’agriculture est essentiel à l’élaboration de ces nouvelles ressources vidéo.

« En tant qu’organisation de base sans but lucratif, nous ne serions aucunement en mesure de réaliser ce projet, ou de le réaliser aussi bien, sans ce financement. Nous sommes reconnaissants de l’investissement que fait le Partenariat canadien pour l’agriculture dans l’avenir de l’AASRO et dans la formation en leadership destinée aux organisations agricoles », conclut-elle.

Le projet a été en partie financé par le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), une initiative fédérale, provinciale et territoriale. L’Agricultural Adaptation Council contribue à l’exécution du Partenariat en Ontario.