Projets de biosécurité
ICISS 0005 – Ontario Greenhouse Vegetable Growers reçoit 106 400 $ pour mettre à l’essai un appareil portatif d’imagerie par résonance magnétique (IRM) comme outil de dépistage de maladie non invasif dans les exploitations de légumes en serre. Ce projet veut utiliser de la technologie d’IRM reconnue pour faciliter le processus de prise de décisions concernant, par exemple, le dépistage précoce de maladies et la qualité postrécolte. En étudiant la progression de maladies de façon non invasive dans différentes conditions et en mesurant les changements structuraux, il sera possible d’établir les mesures requises pour identifier les maladies et leur niveau de progression dans les champs. Quant à la qualité postrécolte, la durée de conservation sera plus facile à déterminer, assurant ainsi des produits de meilleure qualité pour les consommateurs.
ICISS 0009 – Ontario Greenhouse Vegetable Growers reçoit 149 634 $ pour développer une technologie rentable de revêtement antiviral pour traiter les outils et les surfaces afin de réduire la propagation de virus végétaux et humains dans les serres, notamment la COVID-19. Cette technologie aidera à réduire la transmission de la COVID-19 et à améliorer la biosécurité.
Projets d’environnement
ICISS 0008 – Ontario Greenhouse Vegetable Growers reçoit 100 000 $ pour développer des démarches novatrices qui permettront de réduire la perte d’éléments nutritifs et de métaux dans les installations de gestion des eaux pluviales grâce à des processus in situ et à la validation de solutions qui comprennent l’utilisation de matériel absorbant comme stratégie d’intervention rapide pour contrôler la dissémination dans l’environnement. Le projet fournira de meilleures estimations des éléments nutritifs et des métaux qui sont rejetés par les exploitations serricoles, identifiera les répercussions possibles des sources d’intrants (libérés des sédiments du lit des drains et des ruisseaux) et élaborera des pratiques optimales pour les stratégies de réduction in situ et des solutions techniques (matériel absorbant) pour une intervention rapide en cas de dissémination dans l’environnement.
ICISS 0012 – Under Sun Acres Inc., en collaboration avec l’Université de Windsor, reçoit 70 225 $ pour évaluer l’utilisation d’un bassin de retenue des eaux pluviales pour entreposer de l’eau froide qui permettra de contrôler les températures d’irrigation des serres. Ce projet est élaboré en collaboration avec l’Université de Windsor et aidera à déterminer la capacité de refroidissement du bassin sur une base quotidienne et annuelle – information que les serres de toute taille pourront utiliser pour dimensionner leur propre bassin de gestion des eaux pluviales.
ICISS 0017 – Fleurs Canada reçoit 89 013 $ pour aider le secteur serricole à optimiser les systèmes de déshumidification afin de faire des économies grâce à la récupération d’énergie et d’améliorer la production végétale dans les exploitations floricoles en serre.
ICISS 0018 – Walker Environmental Group, en collaboration avec Ontario Greenhouse Vegetable Growers, reçoit 80 773 $ pour réaliser une étude de faisabilité afin d’évaluer des stratégies de collecte et des options de transformation possibles de RockwoolMD usagé dans la région de Leamington/Kingsville et pour tester l’efficacité du processus de compostage de Walker pour inactiver les virus, comme le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) dans du RockwoolMD usagé et d’autres déchets de serre. Ce projet pourrait empêcher des milliers de tonnes de déchets organiques d’aboutir dans des sites d’enfouissement en Ontario chaque année et contribuer à une économie circulaire.
Les projets de développement de la production et des marchés