L’Initiative de soutien pour les carrières en agroalimentaire (Initiative) vise à développer le marché du travail pour les entreprises de transformation des aliments en encourageant les gens à accepter un emploi dans ces entreprises ou en les incitant à demeurer à l’emploi de ces entreprises. L’Initiative a été conçue en appui à des projets pilotes innovateurs visant expressément à répondre aux besoins particuliers des employés à l’échelle communautaire afin que les entreprises de transformation des aliments puissent attirer des travailleurs et les maintenir en poste.
Compte tenu des défis importants auxquels font face les plus de 4 000 transformateurs d’aliments et de boissons de l’Ontario en matière de recrutement et de maintien en poste des meilleurs talents, le moment choisi par l’Initiative tombait pile. D’ici 2025, on estime qu’en Ontario ce secteur d’activité comptera jusqu’à 25 000 postes vacants, ce qui représente environ 20 p. cent de la main-d’œuvre actuelle. L’écart prévu résulte du vieillissement de la population active, mais aussi du peu d’intérêt des jeunes générations pour l’éventail d’emplois et de possibilités de carrière dans ce secteur.
Ainsi qu’il en est de toute question complexe, les problèmes de main-d’œuvre dans ce secteur exigent une stratégie globale qui conjugue des solutions sectorielles à d’autres sur le plan des établissements. Le programme de l’Initiative a apporté un soutien à huit entreprises novatrices afin qu’elles élaborent des solutions qui créent de la valeur, non seulement pour le demandeur, mais pour l’ensemble du secteur de la transformation des aliments et des boissons de l’Ontario.
Défilez vers le bas pour explorer un rapport sommaire, des vidéos, des articles et des guides qui vous fourniront de précieux renseignements et des conseils utiles.
Solutions communautaires aux défis de main-d’œuvre qui guettent les transformateurs en milieu rural |
|
Guide d’accueil du salon de l’emploi de Food and Beverage Ontario |
L'Agricultural Adaptation Council (AAC) est un organisme sectoriel qui stimule la croissance et les possibilités du secteur agroalimentaire ontarien grâce à la prestation de programmes de financement, à la facilitation des relations et à l’établissement de partenariats.
L’Initiative ontarienne de soutien pour les carrières en agroalimentaire a été financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), un accord quinquennal des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ce programme est administré par l’Agricultural Adaptation Council (AAC) au nom du ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario.