Initiative de soutien pour les carrières en agroalimentaire

OBJECTIF DE L’INITIATIVE

L’Initiative de soutien pour les carrières en agroalimentaire (Initiative) vise à développer le marché du travail pour les entreprises de transformation des aliments en encourageant les gens à accepter un emploi dans ces entreprises ou en les incitant à demeurer à l’emploi de ces entreprises. L’Initiative a été conçue en appui à des projets pilotes innovateurs visant expressément à répondre aux besoins particuliers des employés à l’échelle communautaire afin que les entreprises de transformation des aliments puissent attirer des travailleurs et les maintenir en poste.

Les Auteurs d’une demande retenue devront communiquer les résultats de leur projet et les leçons qu’ils en ont tirées dans un rapport final qui pourra servir d’outil général sur les pratiques exemplaires de l’industrie afin de renforcer la main-d’œuvre et d’assurer la croissance du secteur agroalimentaire à court et à long terme.

PUBLIC CIBLE

Le public cible comprend les entreprises ontariennes de transformation d’aliments prenant part directement à la transformation de produits agricoles, d’aliments, de boissons ou de bioproduits d’origine agricole

Les auteurs de demande admissibles sont des entreprises ontariennes de transformation d’aliments qui emploient plus de 50 personnes au moment de la demande. Il s’agit notamment d’entreprises en activité qui sont des fabricants et qui, à l’heure actuelle, prennent part directement à la transformation de produits agricoles, d’aliments, de boissons ou de bioproduits d’origine agricole en Ontario et qui :

  • sont durement touchées par les pénuries de main-d’œuvre;
  • ont la capacité d’expérimenter des solutions innovatrices pour attirer des employés et les maintenir en poste.

Les entreprises peuvent présenter une demande pour leur propre compte ou dans le cadre d’une collaboration d’entreprises, à la condition que chaque entité :

  • participe au projet et fasse des contributions en argent à la réalisation du projet;
  • compte plus de 50 employés au moment de la demande;
  • soit une entreprise ontarienne (située en Ontario et y exerçant ses activités de transformation de produits);
  • œuvre dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles;
  • respecte toutes les exigences de la loi et accepte de s’y conformer pendant toute la durée du projet.

Une collaboration d’entreprises doit comporter au moins deux entités juridiquement reconnues qui exercent leurs activités Sans lien de dépendance et qui collaborent à un projet.

PROJETS ADMISSIBLES

Les projets admissibles comprennent ceux qui visent à résoudre les pénuries de main-d’œuvre chroniques dans les entreprises ontariennes de transformation des aliments, notamment les projets :

  • qui visent à répondre aux problèmes de main-d’œuvre en fonction des besoins des employés d’entreprises particulières dans une collectivité;
  • qui permettent de recueillir des données essentielles pouvant s’appliquer précisément au secteur de la transformation des aliments;
  • qui favorisent des solutions innovatrices au problème de pénuries de main-d’œuvre.

PRIORITÉS

  • Les projets qui visent à résoudre des problèmes à l’échelle communautaire dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles de l’Ontario.
  • Les projets qui comportent un plan pour saisir des données pertinentes et tirer des leçons qui permettront de renforcer la main-d’œuvre et d’appuyer la croissance du secteur agroalimentaire à court et à long terme.
  • Les projets menés dans le cadre d’une collaboration d’entreprises qui comprennent la participation d’organismes sans but lucratif, de municipalités et d’établissements de recherche et d’enseignement universitaire pouvant aider à la saisie et à la validation de données, ainsi qu’aux activités de transfert des connaissances.
  • Les projets qui visent à résoudre les problèmes des entreprises de transformation des aliments en milieu rural.

Date de réception des demandes

La date limite de présentation d’une demande à l’AAC au titre de l’Initiative est le 8 septembre 2022.
 

 

L’Initiative de soutien pour les carrières en agroalimentaireest financée par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative répartie sur cinq ans des gouvernements fédéral-provinciaux-territoriaux. Ce programme est administré par l’Agricultural Adaptation Council au nom du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.