PCA: Demande de propositions pour une initiative ciblée sur le DON

Une période de soumission de demandes ciblées pour une aide financière à frais partagés fondée sur le mérite est ouverte pour appuyer des projets qui aideront la chaîne de valeur du secteur du maïs à relever les défis causés par le DON. Un financement est fourni pour cette initiative ciblée dans le cadre du programme d’aide financière à l’intention des organisations et partenariats du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Pour vous renseigner sur le volet du Partenariat canadien pour l’agriculture visant les organisations et partenariats, consultez le Guide du programme d’aide financière à frais partagés à l’intention des organisations et partenariats qui est disponible sur le site Web de l’Agricultural Adaptation Council (AAC) à https://f.adaptcouncil.org/program/pca/.

Les propositions de projets seront évaluées en fonction des critères d’évaluation généraux et des critères d’évaluation additionnels, le cas échéant, tels que précisés dans le guide du programme. On accordera une plus grande attention aux projets qui s’alignent bien avec les priorités de la catégorie de projet.

Voici un aperçu de la Demande de propositions pour une initiative ciblée sur le déoxynivalénol (DON).

Les propositions doivent viser directement des projets qui aideront la chaîne de valeur du secteur du maïs à relever les défis posés par le DON. Bien que toutes les 19 catégories de projet du Partenariat soient ouvertes pour des projets liés au DON, on accordera une préférence aux deux catégories suivantes :

Si vous voulez présenter une demande dans le cadre de toute autre catégorie de projet, veuillez communiquer avec l’AAC pour discuter de votre idée de projet.

Public cible – Qui devrait faire une demande?

Organisations et partenariats qui représentent ou appuient la chaîne de valeur du maïs pour aider à relever les défis posés par le DON dans n’importe quelle catégorie de projet. Ceci comprend toutes les organisations et tous les partenariats faisant partie de la chaîne de valeur du maïs, y compris les silos-élévateurs, les provenderies, les transformateurs d’éthanol et le secteur du bétail.

Exemples de projets

Santé des végétaux – Recherche appliquée, projets pilotes et démonstrations

Projets qui visent à combler des besoins de recherche appliquée, de projets pilotes et de démonstrations liés au DON, notamment :

  • Recherche appliquée pour déterminer la fiabilité des trousses de dépistage du DON, y compris pour les concentrations très élevées de DON
  • Recherche appliquée pour déterminer la vulnérabilité des plants hybrides à la fusariose de l’épi
  • Recherche appliquée pour évaluer les pratiques de gestion, de séchage et d’entreposage du maïs visé par la fusariose de l’épi et le DON
  • Recherche appliquée pour tester l’efficacité et la sécurité des produits visant à réduire la présence de DON
  • Projets pilotes pour améliorer les protocoles d’échantillonnage et de préparation du maïs
  • Projets pilotes pour évaluer l’utilité de processus visant à utiliser autrement le maïs à forte teneur en DON, comme la transformation en éthanol, la biodigestion, la production de ciment, etc.
  • Démonstrations pour déterminer le mérite d’options de nettoyage du maïs affecté par le DON

Santé des végétaux – Développement des compétences, formation et éducation

Projets qui visent à combler des besoins d’éducation liés au DON, notamment :

  • Promouvoir les pratiques de gestion optimales de la fusariose de l’épi et du DON
  • Éduquer les partenaires de la chaîne de valeur sur les protocoles appropriés de dépistage du DON (y compris les silos-élévateurs, les provenderies, les transformateurs d’éthanol et le secteur du bétail)
  • Effectuer une évaluation des besoins de connaissances des producteurs qui sont touchés par le DON

Financement disponible

  • Jusqu’à 50 % de toutes les dépenses admissibles pour les projets admissibles (aide financière à frais partagés)
  • Les demandes d’aide financière dépassant 50 % (jusqu’à 75 %*) des dépenses admissibles doivent démontrer clairement comment le projet répond aux critères d’innovation et aux priorités de la catégorie de projet
  • Aide financière maximale à frais partagés de 500 000 $ par projet
  • Le financement approuvé lors de cette initiative ciblée ne contribuera pas au montant maximal par requérant de 1 million de dollars pour tous les projets approuvés qui est disponible pour le volet des organisations et partenariats du programme d’aide financière à frais partagés dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture

*Il peut y avoir des exceptions.

Durée du projet

  • Les projets doivent être achevés d’ici le 1er décembre 2020.
  • Le rapport final doit être soumis au plus tard le 31 janvier 2021.

Calendrier de la demande de propositions sur le DON

Lancement de la demande de propositions :           Le 11 décembre 2018

Date limite de soumission des propositions :           Le jeudi 28 février 2019, à 16 h 30

Examen des propositions :                                       Mars 2019

Communication de la décision aux requérants :      Fin mars 2019

Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir le matériel du programme