PCA: Protection et assurance

Le secteur agroalimentaire doit gérer les risques liés à la salubrité des aliments, à la santé des animaux et à la santé des végétaux tout en restant compétitif. Les programmes relatifs aux régimes de protection et d’assurance du PCA appuieront le secteur et les entreprises pour qu’ils évoluent, au même rythme que les régimes d’assurance en soi, par rapport aux risques qui changent rapidement, aux attentes changeantes du marché et à la demande croissante des consommateurs pour une transparence accrue et ce, en vue de poursuivre et même d’augmenter leurs activités.

Les régimes de protection et d’assurance visent la salubrité et traçabilité des aliments, la santé des animaux et la santé des végétaux.

Salubrité et traçabilité des aliments

Les entreprises agroalimentaires ontariennes, spécialement les petites et moyennes entreprises, ont besoin de rester à jour lorsqu’il s’agit de gérer les risques sans cesse changeants pour la salubrité des aliments dans leurs opérations, ce qui les aidera à rester compétitives et à protéger leur réputation.

Les programmes de salubrité des aliments servent à maîtriser les risques grâce à la prévention, à la réduction ou à l’élimination des risques potentiels liés à la salubrité des aliments. Les organisations et partenariats peuvent assurer la capacité de l’industrie à maîtriser les risques en veillant à ce que le matériel de formation, les démonstrations, les stratégies de secteur, l’accréditation de groupe, etc. se conforment aux normes reconnues de salubrité des aliments.

La traçabilité est la capacité de faire le suivi des produits à tous les stades de la chaîne agroalimentaire, de la production à la vente au détail. C’est un moyen efficace de suivre la trace d’un produit donné (et de ses ingrédients) d’un endroit à l’autre. Cela peut s’avérer utile pour :

  • satisfaire aux exigences du marché et obtenir de nouveaux débouchés;
  • effectuer efficacement des rappels de produits;
  • offrir des produits qui inspirent confiance;
  • protéger l’entreprise et les clients.

L’efficacité de la traçabilité repose sur la collecte, la conservation et le partage de trois éléments d’information importants : (1) l’identification des exploitations, (2) l’identification des produits et (3) la consignation des mouvements.

Il y a quatre catégories de projet faisant partie du secteur prioritaire de la protection et assurance – salubrité et traçabilité des aliments – pour le programme du PCA.

Santé des animaux

Les organisations et les partenariats ont un rôle à jouer dans la protection de la santé et du bien-être des animaux et l’identification de solutions à ces dangers qui affectent l’économie ontarienne et la confiance du public dans l’agriculture. Par exemple, le problème global de la résistance antimicrobienne, pour ce qui est des agents antimicrobiens utilisés pour le bétail, cause des inquiétudes pour la santé animale et humaine en Ontario.

Il y a deux catégories de projet faisant partie du secteur prioritaire de la protection et assurance – santé des animaux – pour le programme du PCA.

Santé des végétaux

Les organisations et les partenariats ont un rôle commun à jouer avec les producteurs et d’autres partenaires du secteur pour atténuer les risques posés à l’agriculture des plantes, y compris les phytoravageurs et le changement climatique, afin de soutenir la compétitivité de l’Ontario. Les partenaires dans la santé des végétaux ont la possibilité de continuer à mieux se préparer et à coordonner davantage leurs activités à l’échelle du secteur pour mieux réagir à de futures situations d’urgence (comme le charançon du poivron, la drosophile à ailes tachetées, le virus de la sharka du prunier ou les pucerons du soya), et pour se préparer et réagir au changement climatique.

Quatre catégories de projet sont offertes dans le secteur clé de la santé des végétaux.