Programme d'aide à la stabilité et à l'adaptabilité de la chaîne d'approvisionnement

Dans le cadre de la stratégie Cultiver l’Ontario du gouvernement, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales a lancé le Fonds pour la sécurité alimentaire et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales travaillons avec des partenaires de l’industrie et investissons 10 millions de dollars aux fins suivantes :

  • aborder les problèmes de la chaîne d’approvisionnement
  • réduire les vulnérabilités du secteur agroalimentaire
  • augmenter la résilience
  • renforcer l’approvisionnement alimentaire pour la population ontarienne

Les initiatives ciblées favorisent la relance économique et la résilience du secteur agroalimentaire dans deux secteurs critiques :

  • le Programme d’aide à la stabilité et à l’adaptabilité de la chaîne d’approvisionnement
    • volet Analyse de la résilience de la chaîne d’approvisionnement du secteur agroalimentaire
    • volet Investissement dans l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement du secteur agroalimentaire
  • le projet expansion du parcours d’intégration professionnelle

Le Programme d’aide à la stabilité et à l’adaptabilité de la chaîne d’approvisionnement est exécuté par l’AAC (Agricultural Adaptation Council). 


Programme d’aide à la stabilité et à l’adaptabilité de la chaîne d’approvisionnement

volet Analyse de la résilience de la chaîne d’approvisionnement du secteur agroalimentaire

Ce volet vise à cerner les enjeux du marché et de la chaîne d’approvisionnement créés ou aggravés par la pandémie de COVID-19 et à s’y attaquer.

L’aide financière est destinée à vous aider à réaliser une analyse de la résilience pour circonscrire les lacunes de la chaîne d’approvisionnement ou les secteurs de faiblesse et à élaborer un plan d’action pour les secteurs prioritaires.

volet Investissement dans l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement du secteur agroalimentaire

Ce volet vise à aider à acquérir du matériel et des actifs nécessaires pour hausser la capacité d’une manière qui respecte la demande accrue pour des produits alimentaires cultivés et produits en Ontario.

L’aide financière est destinée à soutenir les investissements à court terme dans l’infrastructure qui renforce la capacité de production et qui aide à s’attaquer aux enjeux du marché et de la chaîne d’approvisionnement.

Admissibilité

Les demandeurs admissibles comprennent notamment :

  • les organismes agroalimentaires ontariens qui sont des organismes sans but lucratif représentants des entreprises agroalimentaires ontariennes (uniquement pour le volet Analyse de la résilience de la chaîne d’approvisionnement du secteur agroalimentaire)
    • les entreprises agroalimentaires ontariennes
    • les exploitations agricoles qui approvisionnent les entreprises de transformation de l’Ontario avec leurs produits
    • les exploitations agricoles qui ont des activités de production et de transformation agroalimentaire sur place
    • les entreprises de transformation des aliments qui s’approvisionnent dans une portion importante en intrants agricoles auprès d’exploitations agricoles ontariennes

Dates importantes

L’appel de propositions pour les deux volets sont maintenant fermées. AAC prévoit que les décisions de financement seront communiquées la semaine du 3 avril 2023.

Pour des renseignements supplémentaires, consultez le guide du programme sur le côté.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec l’AAC par courriel au info@adaptcouncil.org ou composez le 1 800 769-3272.