Les gouvernements stimulent l’innovation dans la production alimentaire

Le Canada et l’Ontario injectent jusqu’à 25 millions de dollars pour hausser les gains d’efficacité dans l’agriculture et la transformation des aliments

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 25 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin d’accroître la capacité de production et de hausser les gains d’efficacité énergétique dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation.

Grâce à l’Initiative pour l’innovation en agrotechnologie, du financement sera offert aux entreprises agricoles et de transformation des aliments admissibles afin de les aider à investir dans de la technologie, de l’équipement ou des procédés technologiques qui accroîtront la capacité de production ou amélioreront les gains d’efficacité.

Cet investissement soutiendra les objectifs étayés dans la stratégie Cultiver l’Ontario visant à accroître la production et la consommation d’aliments cultivés et préparés dans la province de 30 pour cent d’ici 2032 et de hausser les répercussions économiques de la fabrication vigoureuse d’aliments et de boissons de 10 pour cent.

« Grâce au programme du PCA durable, nous appuyons l’innovation et aidons les agriculteurs et les producteurs à adopter de nouvelles technologies, a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. En collaborant avec la province à ces initiatives, nous pouvons aider le secteur à accroître sa capacité de production tout en améliorant l’efficacité énergétique afin de créer un avenir plus résilient pour l’agriculture en Ontario. »

« Notre gouvernement est indéfectible dans l’appui qu’il offre au secteur de l’agriculture et de l’alimentation de l’Ontario et a confiance dans son énorme potentiel de croissance, a affirmé Lisa Thompson, ministre ontarienne de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Ces investissements permettront aux entreprises établies et émergentes d’accélérer les efforts pour optimiser leurs activités et aider à réaliser les objectifs ambitieux que nous avons fixés pour le secteur de l’agriculture et de l’alimentation dans notre stratégie Cultiver l’Ontario. »

Les projets seront soutenus aux termes de l’Initiative en allouant des fonds aux entreprises afin qu’elles puissent obtenir de l’équipement et des technologies innovateurs afin d’accroître la productivité et les gains d’efficacité. Parmi une gamme de résultats ciblés pour cette aide financière se retrouveront des projets qui amélioreront également la cybersécurité dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation.

Les projets liés à des technologies et à de l’équipement innovateurs d’une somme maximale de 100 000 $ seront admissibles à une aide financière à frais partagés de 50 pour cent. Les projets de plus grande ampleur seront admissibles à une aide financière à frais partagés de 35 pour cent, pour une aide financière maximale de 100 000 $.

Les demandes pour l’Initiative seront acceptées à compter du 15 février 2024.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Faits en bref

  • L’Agricultural Adaptation Council exécutera l’initiative. De plus amples détails concernant l’Initiative et son processus de demande seront disponibles en ligne.
  • L’Initiative se fonde sur de précédentes mesures prises par le gouvernement pour appuyer le secteur. Cela comprend un engagement de 22 millions de dollars dans le cadre du Programme à frais partagés pour l’innovation en agrotechnologie et l’Initiative de réduction des coûts d’énergie pour le secteur agroalimentaire, qui découlent du PCA durable.
  • Renforcer la croissance, la capacité et la compétitivité du secteur agroalimentaire faisait partie des priorités établies pour la PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.
  • En 2022, l’industrie agroalimentaire de l’Ontario a contribué à hauteur de 48,8 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) de l’économie provinciale, en hausse de 4,6 % par rapport à 2021. Cela représente 6,3 % du PIB total de l’Ontario.